Introduction
La prime courte distance et le covoiturage
Covoiturage : la prime courte distance du gouvernement

Le 1er janvier 2023, le ministère responsable de l’énergie a mis une place une offre "Coup de pouce CEE" aussi appelée "Covoiturage courte distance". Cette offre a pour objectif d’inciter les automobilistes à pratiquer le covoiturage. Euromaster fait le point sur ce coup de pouce !

Prime covoiturage courte distance : de quoi s'agit-il ?

Le covoiturage désigne le fait de partager un véhicule avec plusieurs automobilistes, pour effectuer un même trajet. La prime covoiturage de courte distance équivaut à un trajet dont la distance ne dépasse pas les 80 km. Cette prime covoiturage peut donc être une belle opportunité, notamment pour les covoiturages au travail.

Quel est le montant de la prime CEE ?

Les conducteurs s’engageant dans le covoiturage de courte distance pourront bénéficier d’une prime de 100€, qui sera versée par les plateformes de covoiturage elles-mêmes. À noter que le versement de cette prime est progressif. En effet, au minimum 25 euros seront versés au conducteur lors de son premier covoiturage, et le reste du montant à la suite du 10e covoiturage, dans un délai de 3 mois à partir de la date du premier covoiturage.

Comment bénéficier de la prime du covoiturage de courte distance ?

Pour toucher la prime CEE, plusieurs conditions doivent être respectées. La première est assez évidente, puisqu’il s’agit d’avoir son permis de conduire. Ensuite, il faut que le premier trajet de covoiturage ait été effectué en 2023, et les 9 autres trajets, dans les 3 mois suivant le premier trajet. Le covoiturage doit être réalisé en France, et sa distance ne doit pas dépasser les 80km. Enfin, les trajets de covoiturage doivent avoir été effectués par une plateforme de covoiturage éligible. 

 

Quelles sont les plateformes sur lesquelles la prime CEE est disponible ?

Voici la liste fournie par le gouvernement, recensant les plateformes de covoiturage sur lesquelles vous pourrez bénéficier à la prime CEE de 100€, si vous êtes éligibles :

  • BlaBlaCar Daily
  • Mobicoop
  • Ouestgo
  • Karos
  • Klaxit
  • Blablacar
  • Mobil'Aude
  • Pass Pass covoiturage
  • Picholines

 

Une belle opportunité donc, qui permet notamment de faire des économies d’essence. Un avantage non négligeable à l’heure où les prix du carburant sont toujours très hauts.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais